1. Le Cabinet
  2. ACCUEIL actualités
  3. L'indemnisation des cas d'hépatite C post transfusionnelle

L'indemnisation des cas d'hépatite C post transfusionnelle

La loi a instauré en 2008 une procédure simplifiée et accélérée pour permettre aux victimes d’hépatite C post-transfusionnelle d’être indemnisées de leurs préjudices.

C’est dans le cadre de la solidarité nationale que cette indemnisation est possible, l’Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médiaux) est désormais chargé de cette indemnisation.

La contamination au virus de l’hépatite C constitue une catastrophe sanitaire majeure.

En effet, l’hépatite C est malheureusement une maladie qui est évolutive et qui engendre beaucoup de retentissements sur la vie de la victime et de ses proches. La victime pourra demander l’indemnisation de ses préjudices. 

Votre avocat, Maître Mélissa CLINE, avocat au barreau de Marseille, pourra vous assister tout au long de la procédure pour la reconnaissance de votre droit à indemnisation, la réparation intégrale ou partielle de votre préjudice et pour obtenir l’indemnisation la plus équitable.

L’Oniam sera alors saisi d’une demande de règlement amiable des dommages imputables à la contamination post transfusionnelle par le virus de l’hépatite C, au sens de l’article L1221-14 du Code de la Santé Publique.

Dans ses écritures Maître Mélissa CLINE demandera la désignation d’un expert qui aura pour mission d’évaluer vos préjudices et établir le lien de causalité entre la transfusion et l’apparition du virus de l’hépatite C.

Votre avocat, Maître CLINE vous représentera lors de cette expertise et un médecin conseil, qui vous sera conseillé par Me CLINE ou que vous pouvez choisir, sera à vos côtés pour permettre une assistance médicale et pour défendre vos intérêts lors de cette expertise.

L’Oniam va ensuite formuler une offre provisionnelle sur la base du rapport établi par l’expert missionné. S’engagera ensuite une négociation entre vous, par le biais de votre avocat, et l’Oniam si l’offre de l’Oniam ne vous convient pas.

Par ailleurs, vous disposez d’un droit d’action en justice contre l’office si aucune offre ne vous a été présentée dans un délai de six mois à compter du jour où l’office reçoit la justification complète des préjudices ou si vous jugez cette offre insuffisante.

La victime, avec l’assistance de Maître CLINE, pourra saisir le Tribunal Administratif pour demander la réalisation d’une nouvelle expertise et/ou pour demander la liquidation des entiers préjudices sur la base du premier rapport d’expertise médical.

Que ce soit par la procédure amiable ou par le biais de la procédure judiciaire vous serez indemnisé de vos préjudices.

Maître CLINE par son expérience et son expertise en droit médical vous accompagnera tout au long de cette procédure pour vous obtenir la meilleure indemnisation possible.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Mes autres
compétences
avocat pour traumatisme cranien marseille

L'indemnisation du traumatisme cranien par Maître Mélissa CLINE, votre avocat à Marseille, Aix-En-Provence, Arles, toulon, Nice, Avignon, Draguignan

Qu'est-ce qu'un traumatisme crânien ? 150 000 personnes par an subissent un traumatisme crânien en France. Un traumatisme crânien est un choc sur le crâne dont l'intensité provoque un trouble de la conscience même bref. De nombreuses circonstances de la vie peuvent entraîner un traumatisme crânien : accident de la route, de scooter ou moto le plus souvent, accident de sport, chute, accident de la vie, agression coup porté à la tête...) Il peut être bénin ou plus grave avec tous les intermédiaires possibles. Sa gravité dépend de l'existence de lésions intra-cérébrales ou extra-cérébrales (existence d'un hématome ou saignements entre le crâne et le cerveau. D'un point de vue fonctionnel, les atteintes cérébrales sont liées à des mécanismes d'accélération-décélération (les plus dangereux) responsables de forces d'étirement, d'écrasement et de cisaillement au sein du cerveau. La gravité du traumatisme crânien dépend principalement des zones du cerveau touchées par le choc. Il peut entraîner une perte de connaissance immédiate pouvant déboucher sur un coma plus ou moins long dont la durée et la profondeur influent sur la gravité des séquelles. Le trauma-cranien s'évalue sur la base du score de Glascow. Les symptômes du trauma crânien sont les suivants : perte de la vue, hémiplégie, séquelles neurologiques (déficience, perte de communication, lenteur, modification de la personnalité de la victime, changement d'humeur du blessé, apathie, perte de motivation dans la vie quotidienne...) Souvent une rééducation physique et psychologique longue est nécessaire après ce type de pathologie. Ce type de pathologie constitue un réel chamboulement de la vie familiale. Ainsi, il est important de pouvoir être épaulé et confier ce dossier à un avocat qui obtiendra la juste indemnisation permettant à la victime et à sa famille de faire face au handicap. Maître Mélissa CLINE se tient aux côtés des handicapés victime d'un trauma-crânien afin de leur apporter son aide dans l’indemnisation de leur préjudice.