Comment faire face aux taches ménagères et quotidienne après un accident de la circulation ?
Définition de la tierce personne :
À la suite d’un accident de la circulation, et selon la gravité des séquelles, vous pouvez perdre temporairement ou définitivement une partie de votre autonomie.
dès lors, vous pouvez avoir besoin de l’assistance d’une aide humaine ou tierce personne à fin de vous apporter l’aide nécessaire pour accomplir les actes essentiels de la vie courante (vous faire la toilette, vous préparer à manger, faire les courses, faire le ménage etc...)
le besoin d’assistance d’une tierce personne sera évalué par le médecin expert chargé d’évaluer votre préjudice le jour de l’expertise médicale.
Il conviendra donc de préparer attentivement votre dossier avec l’aide d’un avocat spécialisé afin que l’expert puisse Faire une idée et estimer vos besoins en a du monde.
Personne englobe les as Dumaines que vous recevrez pour tous les actes de la vie courante qui vous sont dorénavant difficile de faire :
faire une idée et estimer vos besoins en a du monde.
Personne englobe les aides humaines que vous recevrez pour tous les actes de la vie courante qui vous sont dorénavant difficile de faire :
- sa toilette
–faire le ménage
–faire les courses
–entretien du logement
–entretien de votre jardin etc.
- etc...
La jurisprudence à considérer que l’assistance familiale pourrait excéder par son étendue et ses contraintes, le devoir normal que la loi institué entre les membres d’une même famille.
Il est possible de différencier plusieurs types de tierce personne dont le coût diffère en fonction de leur rôle.
la tierce personne peut-être médicale ou ménagère ou elle peut-être également familiale.
pourquoi il est parfaitement possible de recevoir le versement d’une indemnité au titre de la tierce personne même si sa tête provient de votre entourage familial.
le montant de sa tête est calculé sur la base du SMIC et doit inclure les charges patronales et les congés payés et cela même si c’est un proche de votre famille ou amis qui remplit ce rôle de tierce personne.
L’indemnisation au titre de la
tierce personne varie en fonction du nombre d’heures nécessaires et le type d’aide requises ; l’aide d’une est du Maine spécialisé étant beaucoup plus onéreuse.
Cependant, lorsque la présence d’une aide humaine est nécessaire 24 heures sur 24, il convient de compter trois personnes à temps pleins ainsi que des remplacements les samedis dimanches et jours fériés.
Le cabinet de maître Mélissa CLINE, avocat à Marseille et à Aix-en-Provence vous accompagne tout au long de votre indemnisation et notamment pour obtenir la meilleure indemnisation au titre de la tierce personne et qui soit la plus adapté possible à vos besoins et à votre préjudice lié à un accident de la route.