1. Le Cabinet
  2. Questions / Réponses
  3. Victime d’accident de la circulation en tant que conducteur : Que faire ?

Victime d’accident de la circulation en tant que conducteur : Que faire ?

Maître Mélissa CLINE, avocat intervenant dans le domaine de la circulation défend les victimes d'accident de la route en tant que conducteur sur Marseille et Aix en Provence.

Cette victime peut avoir droit à une indemnisation totale ou partielle suivants les cas :

  • la victime conducteur n'a commis aucune faute et a droit à une indemnisation totale de son préjudice corporel

Par exemple : un véhicule A accidente un véhicule B par l'arrière. Le véhicule B aura droit à une indamnisation totale de son préjudice

  • la victime conducteur a commis une faute de conduite et aura droit à une indemnisation partielle.

Par exemple : un véhicule A accidente un véhicule B par l'arrière alors que le véhicule B était en train de tourner. Le véhicule B n'a pas mis son clignottant et a donc commis une faute de nature a réduire son indemnisation qui sera alors partielle.


Maître CLINE vous conseille de veiller particulièrement à remplir le constat amiable contradictoire d'accident de façon précise et détaillée sans rien oublier pour éviter tout partage de responsabilité.

Par exemple : un véhicule A accidente un véhicule B par l'arrière alors que le véhicule B était en train de tourner. Le véhicule B avait pourant bien mis son clignottant. Le véhicule B doit veiller à indiquer sur le constat amiable contradictoire que le clignottant avait été mis. Un tel oubli constitue une faute au Code de la route et le droit à indemnisation du véhicule B sera réduit. Il aura à une indemnisation partielle. Il s'agit d'un partage de responsabilité entre A et B à 50 % / 50 %.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires