Comment peut on être indemnisé quand on se blesse seul ?
Les accidents de la vie courante ou accident de la vie privée peuvent être très divers. Ce sont des accidents survenus à domicile, à l’école, sur les aires de loisirs et de sport, à l’extérieur (magasin, trottoir) où la victime a subi un dommage corporel.
Les accidents de la route, les accidents de travail, les accidents liés à des évènements naturels ne sont pas partis des accidents de la vie privée.
Indemnisation des victimes dans le cas où un tiers est en partie ou en totalité responsable
Lorsque la victime subit un dommage corporel subit par un tiers (incendie causée par une personne externe, intoxication, défaut de conception, de construction, manque de sécurité…), la responsabilité civile de l’auteur responsable est alors engagée et sa couverture d’assurance « responsabilité civile » indemnise la victime du dommage corporel.
Indemnisation des victimes dans le cas où aucun tiers n’est en partie ou en totalité responsable
Lorsque la victime du dommage corporel se blesse seule, sans pouvoir reporter la faute sur un tiers, elle peut obtenir une indemnisation dans le cadre d’une assurance bien spécifique : assurance chef de famille, assurance scolaire, activités à risque…Ces types d’assurances sont souvent limitées et optionnelles.
Maitre Cline vous recommande alors la souscription d’un contrat spécifique dénommé GAV (Garantie Accidents de la vie) développé par les compagnies d’assurance.
Pour obtenir des conseils sur la souscription de ce contrat, je vous recommande de nous contacter directement au cabinet.