1. Le Cabinet
  2. Accident de la vie
  3. Confinement COVID-19 et Handicap à Marseille, Aix-En-Provence, Toulon et Salon de Provence

Confinement COVID-19 et Handicap à Marseille, Aix-En-Provence, Toulon et Salon de Provence

Spécialisée en droit de la santé et en réparation du préjudice corporel et dans le handicap, mon expérience me permet de comprendre les enjeux humains. Voici mes conseils et les solutions adaptées à votre handicap:
Les règles de déplacement pour les personnes en situation de handicap ont été assouplies.
1) Quelles sont les règles de déplacement pour les personnes en situation de handicap ?
 - Les personnes non-voyantes qui peuvent présenter une carte de mobilité inclusion Pinvalidité (CMI - I) sont exemptées de présenter l'attestation de déplacement. 
- Les déplacements pour les personnes en situation de handicap ne sont pas limitées à une heure et un kilomètre autour du domicile pour les personnes qui ont besoin de s'aérer.
Il faut être cependant être capable de présenter un justificatif.
- Pour les personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme, un assouplissement des règles de confinement a été décidé.
- Les déplacements pour la prise en charge des personnes en situation de handicap (aide d'une tierce personne) sont autorisés.
Il existe par ailleurs une attestation simplifiée en cliquant sur le lien
Par ailleurs, concernant les personne en situation de handicap dont les droits sont arrivés à leur fin ou vont arriver à échéance pendant le confinement, il convient de faire une demande de renouvellement et les droits sont automatiquement prolongés pour une période de 6 mois.

Cette prolongation est valable pour les personnes dont les droits arrivent à échéance entre le 12 mars 2020 et le 31 juillet 2020. C'est le cas également des droits qui étaient arrivés à échéance avant le 12 mars 2020 et pour lesquels une demande de renouvellement a été effectuée et restée sans réponse de la MDPH.

Par exemple, si votre droit arrive a expiration le 1er mai 2020, il est prolongé automatiquement pour une période de 6 mois à compter du 1er mai, c'est à dire jusqu'au 1er novembre 2020.
Si votre demande de renouvellement est rejetée dans l'intervalle, vous conservez tout de même votre droit jusqu'au 1er novembre 2020.

2) Quelles sont les aides concernées par la prolongation automatique ?

Ce sont :
- l'allocation adultes handicapés (AAH) et le campement de ressources (CPR)
- l'allocation compensatoire pour tierce personne (ACTP)
- l'allocation d'éducation enfant handicapé (AEEH)
- la prestation compensatoire du handicap (PCH)
- la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH)
- les orientations professionnelles ... etc...

3) Les accompagnants de personnes handicapées, suivant leur statut, ont, elles aussi, le droit à des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour s'occuper de la personnes handicapée.

N'hésitez pas a solliciter des conseils personnalisés auprès de Maître Mélissa CLINE, avocat.






Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires